Rafales des îles (Jan et marie)


Rafales

Nous nous souviendrons longtemps de ces îles nous ayant cueillis sur leurs berges, de leurs paysages, de leur côte, de l'air salin les caractérisant. Le voyage tire à sa fin. Sur la route du retour, nous revisitons ce carnet le temps de quelques images.

Tombées de jours



Après avoir manqué de peu le coucher de soleil à Belle-Anse, nous nous sommes pris à l'avance (!!) et nous nous sommes rendus sur la plage de la Dune de l'Ouest un peu avant 18h, lundi. Inutile de préciser que nous avions un peu de temps à tuer avant de voir le soleil tomber! Voici quelques-unes de nos meilleures prises. (marie)

Humble inclinaison, léger contraste de lumière, et voilà que l'âme paraît soudainement plus grande... C'est du moins ce qu'on ressent à la vue de l'imprenable coucher de soleil de la Dune de l'Ouest, à Bassin. Insaisissable nature. (Jan)




Les vents étant extrêmement forts, ce soir-là, nous nous sommes réfugiés dans les dunes pour assister au spectacle. Ce dernier ne fut toutefois pas très long. Le soleil, entraîné par sa chute, mit très peu de temps à se perdre à l'horizon... (marie)



Entraînant peu à peu avec lui la lumière du jour et laissant transparaître de plus en plus ses parts d'ombre qui, telles des Bernard l'ermite, s'approprient les fruits du sable en guise de refuge. (Jan)

Dans la ferme à Mathurin ...





Après les crustacés, nos amis les vaches! Dans le champ voisin, aux abords des chemins, au sommet de la Butte du Vent, des vaches, des vaches, encore des vaches. Jan s'est amusé à en prendre quelques clichés, à défaut de pouvoir les approcher! (marie)

Deux choses sont formidables avec les vaches des îles! Bon, peut-être devrais-je dire trois. La première, c'est qu'elles sont belles, une beauté naturelle, comme on les aime. Deuxièmement, elles sont presque complètement libres et bénéficient de vastes espaces pour brouter, marcher un peu, et brouter de nouveau. La troisième chose et non la moindre, elles sont nourries de façon entièrement naturelle. Mais plus encore, grâce à l'air salin qui plane en permanance sur l'archipel, les herbes deviennent à leur tour salées, et puisque les vaches se nourrissent d'herbe salée, on en extrait des produits (laitiers) dont le goût singulier est totalement particulier ici aux îles!

Excitant? Certes. Mais attendez! Sur l'île du Havre-aux-Maisons, plus précisément à la Pointe-Basse, il existe un petit endroit, Le Pied de vent, où l'on fabrique des fromages (le Pied de vent, la tomme des demoiselles, etc.) d'une qualité indéniable. Nous sommes même allés visiter l'étable et avons pu de surcroît observer les vaches se faire traire par des petits monsieurs des plus charmants.

J'aime les vaches. Et là, j'aimerais avoir ma ferme, moi aussi. Humpfh, Mathurin avait vu juste... (Jan)


Maisons de lumière (lighthouses)



Je ne sais pourquoi j'ai cette fascination pour les phares. Peut-être est-ce leur côté un peu mystérieux de jour et de nuit. Ou peut-être est-ce le symbole d'aventures et de naufrages auquel ils renvoient toujours, implacablement. Ci-haut et ci-dessous, deux très jolies photos prises par Marie. (Jan)



Ce phare, Le phare de L'Anse à la cabane, situé dans la ville de Bassin, sur la très belle île du Havre-Aubert, demeure mon favori. C'est la lumière peut-être, ou la beauté de la campagne l'entourant. Juste en face, une pancarte à peine visible ... Terrain à vendre. (marie)

Aucun commentaire: