Kite Surf! (Jan)

*
Voilà déjà plusieurs jours, avant même notre départ en direction des îles, que j'avais cette idée omniprésente en tête: pratiquer un sport typiquement madelinot. Et là où le vent embrasse les voiles pour leur donner tout l'éclat et l'élégance du cerf-volant, j'ai découvert ce sport inusité, au contour encore un peu flous, qu'on appelle le Kite Surf!

Oh, il n'a pas été inventé aux îles, mais disons que les Îles de la Madeleine font partie des dix meilleures destinations au monde pour le pratiquer, en raison de ses vents, mais aussi de ses lagunes d'eau peu profondes - dont Havre-aux-Basques - qui permettent de récupérer rapidement lorsque ledit Kite décide que sa course se termine à plus de 100 km/h dans l'eau houleuse.


Moi et mon partenaire, Luc, juste avant notre session-suicide dans des vents de 50km/h.


Que je n'ai pas été déçu! Trois heures durant, avec mon instructeur nommé Steve, nous avons fonctionné sur le mode essais/erreurs. Il faut dire qu'il y a 3 niveaux (reconnus mondialement) à maîtriser pour ce sport, lesquels permettent ensuite d'acquérir suffisamment d'expérience pour naviguer en mer dans des conditions bien plus instables que celles offertes par les lagunes.

Et pendant tout ce temps, Marie, frigorifiée par le vent incessant de la côte, s'appliquait à prendre toutes les photos que vous voyez, tout en prenant des petites pauses pour jaser d'enfants, de vie sur les îles et d'aventures avec Debbie, la copine de Luc. J'en ai appris des choses en retrouvant la grève! ;p



À la sortie de la lagune, le souffle un peu court!


C'est avec une grande fierté que je vous annonce que j'ai atteint le niveau 1, non sans difficultés, lequel consistait surtout à bien contrôler le Kite tout en positionnant adéquatement son corps dans l'eau. Je suis désormais rendu à monter sur ma planche et à "rider" sur les vagues sans planter. Il me manque donc la dernière partie: sans planter.


Les vents, les dangers, les marées, le Kite!


Il s'agit d'un sport d'une nature exceptionnelle et je compte bien atteindre les autres niveaux graduellement. Seul bémol, chaque leçon coûte un peu cher... Il faudra donc attendre un peu avant de m'y remettre. Mais pas de problème, la carte est aussi valide au Costa Rica, dans les Bahamas et un peu partout ailleurs dans le monde...


En attendant, l'école d'Aérosport (la première au Canada), installée aux îles depuis déjà quelques années, voyage au parc d'Oka pour proposer le Kite Ski, nouvelle activité en vogue très prisée par les amateurs de Kite Surf, de planche à voile, de surf ou de snowboard. Bref, pour ceux qui aiment avoir le vent dans les voiles!

5 commentaires:

Louise a dit…

Félicitations Jan pour ton activité et ton blog!!!

carole sabou a dit…

Bonjour vous deux!

J'ai tout lu et j'ai tout vu... par vos mots et vos photos. Vous êtes pas mal beaux... le savez-vous? En dedans comme en dehors! J'ai fait le plus beau des voyages...et j'ai bien hâte de m'y retrouver un jour. Profitez bien de ce lieu où le temps s'arrête.
Bon fin de soirée peut-être une dernière! Bon départ...un dernier regard.... et bon retour sur le bitume de Mtl! Carole xx

Jan a dit…

Wow! Merci beaucoup à vous deux. C'est super gentil :o)

J'ai hâte de vous retrouver, mais pas trop vite...le temps a recommencé, mais il en reste encore...

;p
Jan

Anonyme a dit…

WOw super votre blog, mais il manque quelque chose, je crois que des photos de Jan qui se plante en kite surf serait de mise. Ques que vous en dites?

Jan a dit…

Bon bon bon... qui te dit que je me suis planté! Humpfh....

Bon, ok, une dizaine de fois...

Marie était trop loin pour prendre ces photos-là................ :o)