La Butte du Vent et autres flâneries (marie)


Le carnet du flâneur

Plus qu'une journée aux îles et des aventures plein la tête. Nous rencontrons de plus en plus de Madelinots, des artistes surtout, qui ont énormément à partager. Et tous ces points sur la carte, ces plages, ces buttes, ces dunes, ces chemins qui nous ramènent toujours à la mer... Voilà que nous retrouvons le carnet du flâneur que mon papa a déposé dans la voiture, juste avant notre départ. Un carnet rempli de tous ces endroits que nous avons visités, aimés. Un carnet où retrouver un peu de notre histoire, de notre histoire ici.


Je me souviens de l'été où ma mère a acheté ce carnet. Nous connaissions les îles, mais les retrouver ainsi décrites, peintes par d'autres, nous avait plu. Au retour, cette année-là, maman nous avait lu le carnet en entier, dans la voiture. Demain, lorsque nous reprendrons le large, puis la route, ce sera à moi de relire le carnet à Jan.

La butte du vent




Pour notre avant-dernière journée aux îles, nous avons décidé de monter au sommet de la Butte du Vent, le plus haut sommet des îles, situé au centre de l'île du Cap-aux-Meules. De là-haut, une vue imprenable sur l'archipel des îles de la Madeleine, des sourires à conserver longtemps.

Des pots remplis de sable


La plage de la dune du Sud, que nous n'avions pas encore explorée, fut une belle surprise. Perdue au bout d'un chemin interminable - et sans nom (la pancarte étant un peu plus loin, dans la dune) - cette plage était absolument déserte. Nous y avons trouvé une éponge de mer - une vraie! - et avons profité de notre promenade pour remplir deux pots de sable et de coquillages.

La chasse aux phares



Je collectionne les églises, les maisons. Jan, lui, préfère les phares. Voici le phare du moine qui prie, situé sur l'île du Havre-aux-Maisons. Tout à l'heure, nous partirons en quête du phare de la pointe hérissée, planté dans le village de L'Étang-du-Nord, sur l'île du Cap-aux-Meules.


Réflexion sur les cordes à linge des îles


Toutes ces photographies de cordes à linge, sur les îles, un mythe? Non, elles y sont bien. Toutefois, après 7 jours aux îles, nous devons nous rendre à l'évidence. Sur les cordes à linge, bien qu'elles y soient très jolies, les serviettes ne sèchent pas.

Aucun commentaire: