La petite traversée (Jan)


7 jours aux Îles-de-la-Madeleine, mais avant...

Il y eut d'abord une longue attente, celle de partir. Et puis arriva l'instant, celui précis où il était enfin temps d'entreprendre ce qui allait devenir, 2 jours plus tard, notre petite traversée des contrées maritimes. Le cap? Les Îles-de-la-Madeleine! Mais attention, avec ses quelque vingt heures de transport, combinant voiture et bateau, tout indique qu'elle n'est pas une fille facile, cette Madeleine! Et nous en avons entassé des kilomètres depuis hier. Par chance, nous avons une voiture des plus performantes. :o)

Ainsi, nous a-t-elle permis de quitter le Québec pour faire une halte à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, de reprendre la route en direction du vertigineux pont de la Confédération, de franchir ses 13 km de béton pour finalement atteindre, non sans joie, l'humble mais combien charmante Île-du-Prince-Édouard. Dévoilant sous un plein soleil ses falaises de grès rouge sur lesquelles viennent se bercer les vagues, elle parvient à s'imposer parmi la vastitude des paysages marins qui l'encerclent.

Là-bas, nous sommes allés au petit village de New Glasgow et avons mangé la meilleure chaudrée de fruits de mer qui soit.

Là-bas, nous avons marché des heures au bord de la plage de Cavendish, une plage au sable fin, où le vent n'hésite pas à régner lorsqu'il s'empare des nombreuses dunes qui la bordent. Là-bas, aussi, j'ai appris à me tenir sur la tête. Sans dessus-dessous, alors que Marie tentait d'abriter ses mots à l'intérieur de son joli carnet, j'occupais mon temps à me tenir sur la tête dans le sable, résistant au vent, mais pas aux grains de sable qui se frayaient sans problème un chemin dans mes yeux, mes narines, ma bouche...etc. J'aurais dû opter pour l'écriture, aussi.




Là-bas, j'ai constaté à quel point ils tiennent à Anne, oui oui, celle de la maison aux pignons verts. On la voit partout partout! Et moi qui ai apporté Alice au pays des merveilles comme lecture... Je ne leur dirai pas...

I.P.E. en vrac

Très drôle: la boutique Cows. Un magasin qui ne vend que des articles ayant un lien de parenté, de près ou de loin, avec la vache! Toutous, T-Shirts, vaisselles et autres souvenirs sont à l'honneur. Original, non?

Encore plus drôle: pour cette nuit, nous avons loué une chambre dans un petit motel très accueillant et le propriétaire nous a mentionné qu'il se pourrait que le matin, nous nous fassions réveiller par les vaches qui habitent le champ juste derrière. Franchement, je préfère un gros "Moooooooo" à n'importe quel son de voiture moi le matin! :o)

Là, nous avons passé quelques minutes à tenter d'avoir de l'eau chaude et du chauffage dans la chambre... Heureusement, malgré un léger retard, la chaleur s'est manifestée. C'est peut-être ça, aussi, le "une heure plus tard dans les maritimes"...

Ai-je besoin de dire à quel point j'ai hâte à la suite, encore plus que vous! Demain, c'est le bateau. Demain, c'est la mer. Demain, ce sont les îles. Le retour au Québec, mais de loin...




Aucun commentaire: